Cinq instituts

Concordia Institute of Aerospace Design & Innovation (créé en 2001)

Logo CIADILes objectifs du « Concordia Institute of Aerospace Design & Innovation » (CIADI) sont de conscientiser et de fournir un savoir-faire de pointe aux étudiants en génie œuvrant dans la conception aéronautique et l’innovation. L’approche du CIADI est pluridisciplinaire par nature et ses efforts se concentrent sur les technologies en constante évolution. Le CIADI, qui est affilié à la Faculté de génie en informatique, propose des cours de haut niveau aux étudiants désireux d’entreprendre une carrière dans l’industrie aérospatiale.

Afin d’améliorer et de compléter la formation des étudiants de premier cycle, l’Institut conduit avec l’industrie des projets collaboratifs de recherches et de conception de 500 à 1000 heures par an. Les étudiants, sélectionnés parmi les meilleurs étudiants de premier cycle à la Faculté de génie, sont supervisés par des ingénieurs de l’industrie aérospatiale ainsi que des professeurs de Concordia. Les réunions d’avancement sont effectués au CIADI afin que les étudiants prennent conscience des travaux effectués par leurs camarades dans d’autres domaines et dans d’autres entreprises partenaires. Un certain nombre de projets CIADI sont crédités par l’université comme des projets « Conception Capstone ».

L’Institut propose, grâce à des projets de recherches industriels préliminaires, une « initiation à la recherche » pour les étudiants qui veulent poursuivre des études supérieures dans le domaine aérospatial, dans le cadre du « Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec » (CRIAQ).

Pour les étudiants de premier cycle, l’Institut constitue une excellente occasion de connaître l’industrie aérospatiale grâce à des visites organisées et des visites de ses partenaires industriels. Afin de répondre aux besoins de l’industrie, des formations ciblées sont proposées sous forme de petits cours. On y retrouve notamment des cours sur les avions, les hélicoptères, la conception des moteurs, CATIA, MATLAB, etc.

Pour plus d’information, cliquer ici

Institut de Conception et d’Innovation en Aérospatiale (créé en 2004)

Logo ICIADepuis 2003, l’Institut de conception et d’innovation en aérospatiale (ICIA) a pour mandat d’offrir aux étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de 1er et 2e cycles des stages spécialisés dans le domaine de l’industrie aérospatiale de la région de Montréal. Son objectif principal est d’offrir des stages de haut niveau (avec un contenu potentiel en R&D) tout en fournissant un cadre d’apprentissage pratique distinctif et stimulant. La mission de l’ICIA est de procurer aux stagiaires un savoir-faire de pointe en matière d’innovation et de conception afin de répondre aux besoins en développement de ce secteur industriel très important au Québec.

Les candidats ont accès aux ressources de l’ICIA pour une période d’un an. Ils mettent à profit leurs connaissances et acquièrent une formation complémentaire en réalisant des projets de conception et de recherche d’une durée minimale de 500 heures et pouvant aller à plus de 1000 heures, dans le cadre de stages de quatre ou huit mois. Le travail des stagiaires est encadré par un superviseur de l’industrie et un suivi est assuré par l’École. L’Institut permet à l’étudiant désireux de se familiariser avec l’industrie de baigner dans un milieu excitant où se pratique la profession d’ingénieur spécialisé.

Les projets sont définis par les partenaires de l’ICIA, principalement Pratt & Whitney Canada, Bombardier Aerospace, Bell Helicopter Textron, Rolls-Royce, Esterline CMC Électronique et MDA. La conception et la fabrication aéronautiques, les systèmes manufacturiers et logistiques, l’avionique et l’électronique ainsi que le développement logiciel sont au nombre des domaines de compétence recherchés. Afin de faciliter l’accomplissement du travail des stagiaires, l’ICIA met à leur disposition des locaux où chacun a accès à un espace de bureau avec un ordinateur et tout l’équipement informatique nécessaire.

Pour plus d’information, cliquer ici

Institut en Innovation et Conception en Aéronautique de Polytechnique (créé en 2006)

Logo IICAPL’Institut en Innovation et Conception en Aéronautique de Polytechnique (IICAP) offre aux étudiants de Polytechnique du baccalauréat et du niveau de la maîtrise cours, la possibilité de faire un stage et/ou un projet dans une des entreprises aéronautiques de la région de Montréal.

Les stages et/ou les projets au niveau du baccalauréat sont, en général, de quatre mois ou 500 heures de travail. Il existe une possibilité de renouvellement dans certains cas.

La majorité des stages ont lieu entre le 1er mai et le 30 août de chaque année. Par contre, il y a la possibilité de faire des stages commençant le 1er septembre et/ou le 1er janvier de chaque année.

Les étudiants de Polytechnique sont donc en mesure d’acquérir un savoir-faire adapté aux besoins de l’industrie en participant aux activités suivantes : réalisation d’un stage et/ou d’un PFE de 500 à 700 heures dans une des industries aérospatiales membres du consortium; périodes de formation complémentaires avec incidences industrielles; visites industrielles; conférences scientifiques.

Pour plus d’information, cliquer ici

McGill Institute for Aerospace Engineering (créé en 2010)

Logo MIAEMIAE est une initiative de la Chaire Lorne Trottier en génie aérospatial afin de stimuler de l’éintéret chez les étudiant l’intérêt en génie aérospatial chez les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs et de sensibilisation de l’environnement multi-disciplinaire et multi-culturel dans lequel ils peuvent travailler comme les futurs ingénieurs qui travaillent dans l’industrie aérospatiale. Les étudiants admis à l’Institut se voient proposer par les entreprises aérospatiales des projets de recherche de 500 à 1000 heures. L’Institut, situé sur le campus de McGill, s’efforce de créer un environnement stimulant où les étudiants ont accès à un bureau fermé et des équipements informatiques complets, de sorte qu’ils seront en mesure de travailler efficacement avec le soutien de leurs professeurs. Les étudiants MIAE peuvent également participer à d’autres activités organisées pour leur donner une vision globale de l’industrie aérospatiale et de ses défis, tels que des visites d’usines et des cours spécialement conçus.

Mandat de MIAE
– Accroître l’activité aérospatiale à l’Université McGill
– Enrichir l’expérience en aérospatiale des étudiants de premier cycle de McGill
– Permettre aux étudiants qui veulent faire carrière dans l’aérospatiale d’acquérir une expérience industrielle et des contacts dans l’industrie.
– Permettre à l’industrie aéronautique d’avoir accès aux meilleurs et plus motivés étudiants en ingénierie, qui pourraient devenir de futurs employés
– Mettre les enjeux technologiques de l’industrie à l’attention des professeurs de McGill
– Exposer l’industrie aérospatiale à l’ensemble des expertises de recherche présentes à McGill
– Établir, développer et maintenir des contacts entre la Faculté de génie et les chercheurs et ingénieurs de l’industrie.

Pour plus d’information, cliquer ici

Institut de formation et de conception en génie aéronautique de Sherbrooke (créé en 2014)

Logo ICIAL’Institut de formation et de conception en génie aéronautique de Sherbrooke (IFC-GAS) a pour mandat d’offrir aux étudiants de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre de leurs programmes d’études, des stages de haut niveau offrant un milieu de formation unique et pratique, ainsi que des projets de conception répondant à des problématiques industrielles. Chaque stage ou projet est encadré par un superviseur de l’industrie et un suivi pédagogique est assuré par l’Université de Sherbrooke. Les stages et les projets offrent la possibilité d’acquérir une expérience concrète et de développer les compétences et les connaissances pertinentes à la pratique de la profession d’ingénieur aéronautique ou spatial. Ces activités permettent aussi à l’industrie d’avoir accès à des étudiants de haut niveau et ainsi d’identifier et de former la relève dans son domaine.

Les stages sont en général de quatre mois faisant l’objet d’un contrat d’une durée variable de 500 à 700 heures dans une des industries membres du consortium.

L’IFC-GAS offre également aux étudiants de la Faculté de génie des activités de formation complémentaires en lien avec l’industrie aéronautique et spatiale, entre autres par le biais de conférences et de visites industrielles.

Pour plus d’information, cliquer ici